Depuis l’antiquité..
La peinture à l’encaustique ou peinture à la cire d’abeille et utilisée depuis l’Antiquité ! Cette technique de peinture s’appelle aussi peinture de feu puisque il faut chauffer le médium pour le rendre liquide afin de « peindre » .
Avec de la cire d’abeille et de la résine d’arbre
Le médium est composé de cire d’abeille mélangée à de la résine dammar . A ce mélange , le médium donc, on ajoute un pigment pour colorer chaque pain de médium. On utilise cette technique sur matériaux poreux principalement sur bois.
Une technique à chaud
Autre particularité de cette technique, en plus de s’utiliser avec des plateaux chauffants c’est la peinture à plat.. on dépose une ou 2 couches de médium chaud puis on ajoute du médium coloré avec des pigments . Chaque couche de médium est fusionnée à la précédente avec un décapeur thermique ou un chalumeau. ( fusionnée et non fondue !)
Une peinture polyvalente et créative
L’avantage de cette technique c’est les possibilités sans fin de création .Elle peut être grattée , coulée et lissée, égalisée voire sculptée ( grace à une mirette de sculpteur) sillonnée et texturée avec des volumes si on laisse la dernière couche refroidir totalement et enfin combinée avec de l’huile. ..on peut aussi’y ajouter des l’éléments qui se figent dans la cire …on peut la frotter pour la faire briller. Elle peut être opaque ou transparente selon la quantité et la qualité du pigment ajouté. il n’y a pas de temps de séchage, elle se fige immediatement mais peut toujours être retravaillée avec le chalumeau par exemple.
Solide et naturelle
Un tableau avec de la peinture à l’encaustique n’a pas besoin d’être verni . En effet, la cire d’abeille est imperméable à l’humidité, qui est l’une des principales causes de la détérioration d’une peinture. Aucun solvant n’est nécessaire la chaleur est utilisée pour nettoyer les pinceaux .
Une stabilité dans le temps
La peinture à l’encaustique, du grec enkaiein – faire brûler- était déjà utilisée par les artistes égyptiens, grecs et romains de l’Antiquité. Certains portraits de Fayoum ont été peints suivant cette technique. La cire a un pouvoir hydrophobe qui assure une qualité exceptionnelle de conservation des œuvres.
la technique est donc très ancienne. Pline l’ancien décrit une utilisation pour les vaisseaux de guerre : une sorte de peinture faîte de « cires fondues au feu » étendue au pinceau » qui, sur les navires, ne s’altère ni par le soleil, ni par l’eau salée, ni par les vents. ». Car l’une des propriétés de la cire est d’être un matériaux naturel et hydrophobe, et donc elle résiste à l’eau. Une fois posée sur le support à peindre ce médium est d’une redoutable stabilité dans le temps.